Pôle reflexion

Le pôle réflexion de l’association ARDYDEV se donne pour objectif de contribuer aux controverses et aux débats inhérents au développement. Par les expériences de ses membres, tant opérationnelles (missions d’expertise, d’appui-conseils, etc.) qu’en recherche (mémoires, thèses, publications scientifiques), ARDYDEV souhaite favoriser les échanges, en son sein tout d’abord (car charité bien ordonnée commence par soi-même !) mais également avec ses partenaires et confrères, afin de construire une compréhension fine et opérationnelle des enjeux du développement. Il nous semble indispensable, en tant qu’opérateurs et acteurs volontaires du développement, de mettre en perspective nos actions, afin d’en cerner davantage les contours et d’en mieux orienter les effets. « Sortir la tête du guidon », la nôtre tout d’abord, mais également, dans l’idéal celles de nos partenaires ou interlocuteurs, serait ainsi l’expression qui définirait l’objectif du pôle réflexion. Ce processus passe principalement par un retour sur nos expériences, mais également par des partages et des interactions avec le monde de la recherche et avec le monde des opérateurs du développement. La réflexion d’ARDYDEV prend aujourd’hui trois formes principales :

Regards croisés:

Rédaction et publication d’articles ou de travaux des membres d’ARDYDEV, issus de la recherche (thèse) ou d’une participation autonome (réflexion post-mission, approfondissement autour d’une problématique rencontrée en mission, etc.). Aujourd’hui, sont disponibles sur le site (publiés ou en liens internet): nos travaux de fin d’études (mémoires ingénieurs ou mémoire de Master Recherche), ainsi que certains articles rédigés par les membres dans le cadre de partenariats avec des structures de recherche (CIRAD, IRD/Tiers-Monde).

Rédaction et partage d’articles ou de comptes-rendus de nos réactions et analyses par rapport à des évènements extérieurs (colloques, conférences, séminaires, débats d’actualité, etc.). En cours de construction aujourd’hui : un compte-rendu argumenté du colloque organisé par l’AFD, le GRET et le CIRAD, intitulé « L’évolution du marché international du travail et les impacts des exclusions paysannes ».

Pour accéder aux différents travaux de cet axe du pôle Réflexions, cliquez ici

Retour et partage d’expériences

Réunions internes (mais ouvertes à ceux qui souhaitent participer) de présentations construites au retour de nos missions, sur un sujet défini entrainant débats et discussions, tant sur le fond que sur la forme de la mission. Ces réunions d’échanges peuvent également avoir pour objectif la transmission d’une expérience spécifique et la formation interne. Ont par exemple eu lieu jusqu’à aujourd’hui : le diagnostic agraire comme outil d’analyse d’un milieu, le SIG dans le système de Suivi-Evaluation ainsi que techniques de réponse aux appels d’offre.

Pour accéder aux différents travaux de cet axe du pôle Réflexions, cliquez ici

 Méthodologies

Par le biais de son pôle Réflexion et des échanges entre ses membres, Ardydev cherche également à développer des outils propres pour accompagner ses consultants dans la conduite de mission avec réflexivité et prise de recul. Ces outils ont donc un double objectif de réflexion générale sur le développement et ses acteurs ainsi que d’appui à une vision stratégique des acteurs en jeu dans une mission.

Pour accéder aux différents travaux de cet axe du pôle Réflexions, cliquez ici

 Ces trois formes que prend la réflexion au sein d’ARDYDEV démontrent bien les liens tenus existants entre l’action et la réflexion. Il s’agit effectivement, autant que faire se peut, de nourrir la construction de notre compréhension du développement par des expériences concrètes, mais également de faire de cette réflexion un outil d’amélioration et d’orientation de nos actions futures, qu’il s’agisse de la forme d’une intervention (capitalisations et enseignements autour des méthodes, des pratiques; des outils) ou de son fond (réflexion sur les tenants et les aboutissants du changement social et du développement : pourquoi et par quels moyens).