Profil Léa Rodier

Léa est actuellement coordinatrice d’un programme d’appui au développement de la filière tournesol au Burkina Faso. Basée à Bobo Dioulasso et employée par AGROPOL (Agence de coopération de la filière française des oléo-protéagineux) depuis un an, elle est responsable du conseil agricole et de l’appui à l’organisation de l’amont de la filière. Ce poste présente également une part importante de relations institutionnelles et de plaidoyer en collaboration avec les organisations paysannes, pour développer un cadre favorable à la filière au sein des politiques agricoles nationales.   

Son expérience précédente était un poste de responsable du suivi évaluation au sein d’un projet de développement de la pisciculture villageoise avec l’APDRA en zone rurale du Liberia. La mission, d’une durée qu’un an, lui a permis de développer des compétences en gestion de projet (gestion d’équipe, reporting, suivi-évaluation, gestion administrative) qu’au niveau technique (innovation agricole, aménagement de bas-fonds…).

Léa a notamment commencé son parcours professionnel en tant que consultante junior ARDYDEV, essentiellement dans l’évaluation de projets d’appui à la scolarisation d’enfants vulnérables en zone rurale au Burkina et au Kenya.

  • Domaine d’expertise : développement rural et sécurité alimentaire, structuration paysanne, filières oléagineuses
  • Champs d’actions : gestion d’intervention de développement agricole, suivi-évaluation de projets et de programmes, accompagnement aux producteurs
  • Expériences pays : Burkina-Faso, Kenya, Centrafrique, Cameroun, Pérou.