Profil Damien Gruffat

Le domaine d’expertise principal de Damien est l’appui aux projets et en particulier, les projets de codéveloppement. Il a passé deux ans à exercer cette fonction d’appui auprès de porteurs de projets, sur les étapes clés du cycle du projet que sont notamment l’identification et l’évaluation ex ante, la formalisation et la recherche de financements ainsi que le suivi évaluation, au sein du COSIM Rhône-Alpes (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, www.cosim-ra.org). Cet appui s’est aussi traduit par la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation et la réalisation d’outils pédagogiques.

Damien a également eu l’occasion de superviser une évaluation interne du dispositif d’appui aux projets et de se pencher sur les questions de gouvernance associative et d’animation de réseau du COSIM.

Damien a également participé au renforcement du dispositif de suivi-évaluation d’un projet du GERES en mettant en place une cartographie de projet avec un SIG (Système d’Information Géographique) sous QGIS.

  • Domaine d’expertise : codéveloppement et migrations, développement rural et local, structuration de réseau
  • Champs d’action : appui au montage de projets,  formation et animation d’ateliers participatifs, suivi-évaluation, Systèmes d’Information Géographique, analyse économique et diagnostic
  • Expériences pays : Cameroun, Mexique, Inde, Maroc