2012 – Appui au renforcement du système de suivi-évaluation du projet efficacité énergétique dans l’habitat domestique

Pays/Région:

Province de Bamyan, Afghanistan

Dates:

Du 15 Mars au 31 Juillet 2012

Commanditaire:

ONG GERES (www.geres.eu)

Nombre de consultants juniors/ jour:

3 consultants juniors x 5 jours

Description de la mission :

Dans le cadre de son programme de promotion et de développement de l’énergie solaire dans la province de Bamyan, le GERES a recruté une Chargée de mission suivi-évaluation pour assurer la mise à jour et l’utilisation efficace du système de suivi évaluation du projet « efficacité énergétiques dans les Centrals Highlands » par l’ensemble de l’équipe. L’association ARDYDEV a proposé un appui à la Chargée de mission par trois membres de l’association ayant des compétences complémentaires, identifiés pour apporter leurs concours bénévoles au bon déroulement de cette mission et consolider la qualité des rendus intermédiaires et finaux.

La Chargée de mission a dû réaliser l’actualisation des données nécessaires au bon fonctionnement du système de Suivi-évaluation. Pour ce faire, il lui a fallu procéder à l’inventaire des données de terrain pour pouvoir lancer les processus d’analyse des réalisations du projet, ainsi que de capitalisation des pratiques. Deux aspects ont été spécifiquement appuyés par ARDYDEV :

- L’analyse économique des artisans formés, cet aspect est particulièrement important pour saisir les impacts du projet, et proposer des données exploitables pour l’évaluation finale du projet. L’appui s’est concentré sur l’enquête qui a été réalisée auprès des artisans par la chargée de mission.

- La mise en place d’un Système d’Information Géographique, cet aspect a été traité par une mission spécifique.

L’analyse globale et l’émission de recommandations sur le système de suivi-évaluation ont également représenté un apport important d’ARDYDEV à la Chargée de mission.