2012 – Lancement d’une enquête de satisfaction des récipiendaires des actions de DRC en RCA

Pays/Région:

Paoua, République Centrafricaine

Dates:

Mars 2012

Source de financement de la mission:

ONG Danish Refugee Council (http://www.drc.dk/)

Consultant junior /jour:

1 consultant junior sur 1 mois

Description de la mission: Dans le cadre des projets de relèvement financés par l’Union Européenne dans l’Ouham Pendé depuis 2009, DRC cherche à évaluer le niveau de satisfaction et l’évolution des conditions de vies des bénéficiaires membres des groupements agropastoraux et groupements AGR dans l’Ouham Pendé. C’est à la fin du premier projet et à mi parcours des 2 nouveaux projets que cette enquête d’évaluation a eu lieu. La mission, menée en RCA pendant 1 mois et commanditée par DRC, avait pour objectif direct de mettre en place une enquête de satisfaction des bénéficiaires de l’ONG. Indirectement, il s’agissait également de permettre à la consultante d’accéder à son terrain de recherche dans le cadre de son stage de master 2, et qui implique Ardydev, car l’association a choisi d’appuyer les éventuels projets de recherche de ses membres, dans le cadre de son pôle réflexion.
Les résultats visaient à être exploités pour l’analyse de l’effet et l’écriture des rapports des 3 projets soutenus par l’Union Européenne. La mission a eu pour but l’organisation de l’enquête, la révision de la grille d’enquête, la formation des enquêteurs et la dotation en outils de suivi de l’enquête.
L’autre aspect de la mission concernait l’affinage du projet de recherche de la consultante, concernant les interactions sociales au sein des dispositifs d’accompagnement agricole en zone cotonnière de la RCA, depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. Il s’est agit de réaliser divers entretiens et discussions auprès d’interlocuteurs clés, en zone rurale (20 au total), et à Bangui (5 personnes rencontrées), dans l’objectif de mieux cerner les différentes époques et les différents acteurs clés des dispositifs d’accompagnement agricole.