2010 – Evaluation d’un partenariat entre une association française et son partenaire Burkinabé

Pays/Région:

Burkina Faso, Commune de Sindou

Dates:

Janvier à Mars 2010

Source de financement:

Association OKAKENE ( http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=42H2 )

Quantité de personnel fournie:

2 personnes sur 2 mois

Nom du client:

Association OKAKENE, association de loi 1901, « Solidarité avec le village de Sindou au Burkina Faso »

Description de la mission:

Okakéné est une association créée en 2004, dont l’objectif principal, l’appui à un village rural de la région de Sindou au Burkina Faso, se traduit par trois sous-objectifs différenciés :

- Venir en aide aux enfants défavorisés: Par des recueils de fonds à des parrains d’Europe, Okakéné favorise la scolarisation et fournit du matériel scolaire, finance un soutien scolaire, des frais médicaux, les déjeuner à la cantine, l’habillement…

- Favoriser le développement économique de la région: par l’appui à des activités d’écotourisme et l’appui aux artisans.

- Promouvoir les arts et les cultures africaines en France, par le partenariat avec des associations d’échanges culturels tels que Cinémas d’Afrique.

ADR a réalisé une double mission sur le terrain d’intervention de l’association OKAKENE :

1. Mission d’évaluation de l’action d’Okakéné dans la commune de Sindou, pour une amélioration du partenariat entre le(s) partenaire(s) local/aux et Okakéné

Il s’agissait de mieux comprendre le fonctionnement du partenariat entre l’Association Okakéné et son partenaire Burkinabé, unique maitre d’œuvre des actions de parrainage dans la commune de Sindou. La mission a donc eu pour but d’étudier les rapports entre l’ONG française et son partenaire Burkinabé, ainsi que les différents aspects du travail du partenaire: sélection des enfants aidés par le parrainage, pertinence et efficience des actions d’appuis (scolarisation, cantine, bibliothèque, etc.), compréhension de l’impact de ces appuis sur les familles des enfants, etc. Des recommandations ont alors pu être formulées pour améliorer l’efficacité des actions d’appuis aux enfants.

2. Mission de prospective économique, pour une amélioration des capacités de scolarisation des familles de la commune de Sindou.

La mission a également présenté un double objectif: elle visait à rendre compte de la situation économique de la commune de Sindou, afin d’améliorer, par l’augmentation des revenus des familles en difficultés, la scolarisation des enfants défavorisés. Il s’agissait donc de cerner les éventuelles pistes de diversification des activités d’Okakéné dans la commune visant à autonomiser le processus d’appui aux enfants.

On a donc cherché à comprendre la situation économique des ménages de élèves parrainés, puis à dresser un aperçu de la situation économique de la commune de Sindou, en interrogeant un relatif ensemble des acteurs économiques, et en focalisant les recherches sur les producteurs agricoles et les artisans.

Deux types de diversification ont été proposées: Renforcement des sources de revenu des familles, et/ou autonomisation du partenaire local ( initiation d’activités génératrices de revenu au sein de la structure locale de parrainage / projets où l’ensemble des élèves parrainés se mobilisent pour participer à leur scolarisation).

Documents liés:

Rapport final mission OKAKENE – Février 2010