2010 – Appui à la réalisation du diagnostic organisationnel et opérationnel de l’ONG Centrafricaine Echelle

Pays/Région:

Bangui, République Centrafricaine

Dates:

Septembre 2010

Source de financement:

RAS

Quantité de personnel fournie:

1 personnes sur 1 mois

Nom du client:

ONG ECHELLE-Appui au développement, Organisation Non Gouvernementale centrafricaine d’envergure nationale, spécialisée dans la mise en œuvre de projet de développement local et rural.

Description de la mission:

La mission avait pour objectif d’appuyer bénévolement la réalisation du diagnostic organisationnel de l’ONG Echelle, dans le cadre d’un projet de renforcement de ses capacités, financé par l’Union Européenne (budget total de 100 000 euros sur 24 mois).

Le Diagnostic participatif présente trois parties distinctes.
- Il s’agit en premier lieu d’évaluer les compétences de l’ONG d’un point de vue global. Les différents domaines techniques de la structure ont été analysés : capacités opérationnelles (ingénierie de projet, programmation du travail et communication interne, suivi administratif, suivi financier, bureautique), capacités associatives, capacités financières et capacités relationnelles. L’analyse a été accompagnée de recommandations.
- En deuxième lieu, il s’est agit de mettre en cohérence l’organisation interne de l’ONG, par une adaptation des fiches de postes des membres et salariés, à leurs compétences personnelles spécifiques (selon un bilan de compétence basique).
- Finalement, le lien a été fait entre la première et la deuxième partie, en s’appuyant sur l’auto-évaluation et les évaluations des partenaires plus générales, afin d’être en mesure de prioriser les principaux points à prendre en considération dans un futur planning d’activité de renforcement des capacités.

Salle de réunion de l’ONG Echelle-Appui au Développement