Profil Samuel Legendre

Actuellement chargé d’une mission de capitalisation et de prospection commanditée par la FAO au Burkina Faso, Samuel dispose de nombreuses expériences dans les domaines du développement agricole et du développement local. Cette mission enrichit son expérience dans le domaine de l’accompagnement des dynamiques de la société civile et du développement agricole, particulièrement éprouvée en Centrafrique au poste de coordinateur du Fonds Social de Développement (MAEE) positionné en appui à la Direction des Projets du Ministère de la Solidarité Nationale centrafricain.

Au cours de cette mission de 18 mois, il était aussi délégué aux Affaires humanitaires de l’Ambassade de France, en charge notamment de l’Aide Alimentaire Programmée (CIAA) et de la co-évaluation (en partenariat avec OCHA) de projets humanitaires financés par le CHF (Common Humanitarian Fund).

Titulaire d’un BTS agricole, il dispose aussi de solides expériences dans l’appui au développement rural, à travers la réalisation de Diagnostic Agraire, la conception et l’évaluation de projets agricoles, notamment au Pérou et en Tanzanie.

  • Domaine d’expertise : développement rural et local, accompagnement des dynamiques des sociétés civiles
  • Champs d’actions : Diagnostic agraire et institutionnel, suivi-évaluation de projets et de programmes, administration et gestion de Fonds de développement, structuration et animation de réseau associatif, renforcement de capacité institutionnel et opérationnel, capitalisation et prospection.
  • Expériences pays : Cameroun, Comores, Centrafrique, Chine, Philippines, Pérou, Burkina Faso.